Base des déportés-résistants
Accueil || Noms de famille || Prénoms || Commune de naissance || Département d'origine || Pays d'origine

Base des déportés-résistants

 

PÉRIODE DE RECHERCHE

1939›1945

25 000 noms de déportés-résistants viennent enrichir les bases de données sur la Seconde Guerre mondiale

Le Service historique de la Défense (SHD) conserve un fond très important de dossiers individuels concernant les victimes de la répression nazie, notamment ceux concernant les déportés de la résistance.

Créé en 1948, le titre de déporté de la résistance (ou déporté résistant) a été établi par le ministère des Anciens combattants et victimes de guerre pour honorer ceux qui, durant la Seconde Guerre mondiale, ont accompli des actes de résistance qui ont directement entraîné leur arrestation par l’occupant nazi, puis leur déportation dans des camps de concentration. Il ne suffit donc pas d’avoir appartenu à la résistance et d’avoir été déporté pour obtenir ce titre ; le lien de causalité entre l’arrestation, la déportation et l’activité de résistance doit être patent.

Ces dossiers concernent des survivants de la déportation pour l’essentiel. La plupart des archives concernant les déportés de la résistance décédés dans les camps sont conservés dans la sous-série dite des « morts en déportation ».

La majorité des dossiers est librement communicable. Il arrive cependant que certains d’entre eux, dont l’instruction difficile ou des recours administratifs successifs ont démesurément allongé le temps de traitement, puissent nécessiter une demande de dérogation due aux délais de communicabilité d’une partie des documents.

 

Entrer un Nom de Famille

-

-

--


 

 

 

 

memoiredeshommes

Il y a actuellement 25442 dans notre base de données

Résultats

Nous avons trouvé 10 correspondant à votre recherche
Page 1 / 1

Nom Prénom Naissance Décès Carrière Voir la fiche
Date Commune Dpt Date Commune Statut Grade Unité
1 GAUDIN Ange 04/05/1907
Montauban en Bretagne
35 - Ille-et-Vilaine
déporté résistant Voir la fiche
2 GAUDIN Fernande 12/09/1911
Avranches
50 - Manche
déporté résistant Voir la fiche
3 GAUDIN Georges 25/02/1924
Alger (ex département d'Alger)
déporté résistant Voir la fiche
4 GAUDIN Henri 03/11/1923
Jaunay Clan
86 - Vienne
déporté résistant Voir la fiche
5 GAUDIN Isidore 1887-03-08
Chauvigny
86 - Vienne
déporté résistant Voir la fiche
6 GAUDIN Isidore 09/04/1908
Retiers
35 - Ille-et-Vilaine
déporté résistant Voir la fiche
7 GAUDIN Joseph 1892-11-29
Ars en Ré
17 - Charente-Maritime (ex Charente-Inférieure)
déporté résistant Voir la fiche
8 GAUDIN Marie Anne 26/07/1909
Monterblanc
56 - Morbihan
déporté résistant Voir la fiche
9 GAUDIN Pierre 20/10/1902
Bouguenais
44 - Loire-Atlantique (ex Loire-Inférieure)
déporté résistant Voir la fiche
10 GAUDIN Renée 27/08/1920
Havre (Le)
76 - Seine-Maritime (ex Seine-Inférieure)
déporté résistant Voir la fiche

 

 

Répertoire du bagne de Brest
Annuaires téléphoniques français 1902 et 1929
Les guillotinés de la Révolution Française

Nouveau site

Communes-de-france.geneafrancobelge.eu

 

 

Geneactes.be - Geneactes.eu - Guerre 14-18 - Sépultures de guerre - Naturalisations - Fichier décès Belgique - Noms de famille - Noms de lieux - Prénoms - Fichier décès INSEE - Corsaires - Bateliers - Communard - Les transportés de 1848

Geneactes.com


L'association - Geneactes.eu - Blog - Wiki - Contacts

© Copyright 2017-2025, geneafrancobelge.eu - Tous droits réservés. - version 1.00 - Xayann Services   || Bases de données généalogiques

Mentions légales

Suivez-nous ! sur Facebook